Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VBDB rocks your ass !
1 septembre 2011

Gold Cobra - LIMP BIZKIT

gold_cobra_album_cover

 Tracklist:

Introbra / Bring it Back / Gold Cobra / Shark Attack / Get a Life / Shotgun / Douche Bag / Walking Away / Loser / Autotunage / 90.to.10 / Why Try / Killer in You / Back Porch / My Own Cobain / Angels / Los Angeles / Middle Finger

 Release : 27/06/2011

 

4,5/5

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans cette année 2011 dite des "grands crus du Rock", avec les sorties des albums d'AvA (2 dans la même année) , des Foo Fighters, d'Incubus, des Artic Monkeys, des Red Hot, voilà que Limp Bizkit s'impose surement comme de ceux qui ont le mieux réussi et le mieux comblé les attentes des fans. Alors certes, on fout direct un premier bémol : l'album était déjà annoncé quasi un an avant, au bout d'un moment ça fait long, j'ai l"impression que je parlais déjà de GC quand j'étais au collège. Maison de disque soit-disant réticente et tout ce qui s'en suit, du point de vue des fans, on était consternés. Bref, voilà qu'il y a quelques mois le plus que charismatique baiseur de popstars et leader du groupe, Fred Durst, poste via son compte Twitter (qui lui rapporte des millions en contrat, alors t'étonne pas de son activité sur le site en question) des samples des enregistrements studio. Et là c'est la claque ! On savait que Borland, le génie du groupe, revenait pour le bien du groupe, mais on savait pas que c'était pour le meilleur ! Certes le riff de Douche Bag ne dure que 30 sec mais quel lourdeure ! Bref, on s'impatiente. Durst lâche un peu plus tard le single du nom de l'album ainsi que la version studio mp3 de Walking Away. Après un dernier bras de fer entre LB et la maison de disque qui préférait sortir tranquillement d'autres albums (Rihanna notemment), la sortie de GC est effective le 27 juin 2011. D'emblée, plusieurs versions sont disponibles, je me proccure celle contenant 18 songs.

    L'album

Le skeud du quintet de Jacksonville s'ouvre sur Introbra et ça sent comme à la bonne époque le bon vieux sample de Lethal, apparemment en forme. S'enchaîne directement "Bring It Back" qui, pour info, est un gimmick récurrent du patron Durst. Le flow est là, ça débite et on aime quand le Freddo balance comme ça. Le refrain envoie du gros break de batterie signé Otto. On y est, ils ont l'air là. Point négatif, chanson de 2:18 min, léger. Vient alors le single "Gold Cobra". Pas extraordinaire mais l'avantage réside dans le fait que c'est une continuité du Biscuit Mou d'avant la merde qu'était Result May Vary. On part ensuite sur "Shark Attack", on croirait une song sortie de Chocolate Starfish, ça latte les oreilles comme il faut ! Mais à ce moment on se demande si, vieillesse n'aidant pas, Durst va nous proposer un bon gueulage (ouais gueulage ouais) en règle, comme sur "Full Nelson" à l'époque. Et bien oui, et en même position sur l'album en plus de ça, piste n°4, "Get a Life" casse de la corde vocale pour notre plus grand bien.

    La triade infernale

S'en suit la triade infernale, 3 morceaux à vous faire couler le cerveau par les trous de nez : "Shotgun, Douche Bag, Walking Away", 3 morceaux plus ou moins dévoilés avant sortie officielle, et c'était les meilleurs. Le premier pose l'ambiance avec son sample en mode "clic-clic" de flingue, un petit côté gangsta pour le crew, et que dire de ce solo de Borland à la toute fin? Inattendu, c'est ça le mot. Le deuxième envoie la déflagration monumentale sur ce riff venu d'aillleurs. Borland se sublime sur GC et tout le monde suit. La chanson est donc aussi bien que prévue, à part les paroles du refrain, faut dire que perso j'en attends beaucoup plus d'un mec comme Durst qui a pondu un "Livin'it Up". Le troisième est une perle. L'accalmie, la ballade du cd, avec un Durst qui fait enfin frucitfier ses cours de chant (ok, sur behind blue eyes c'était déjà pas mal, mais cette fois c'est de lui). Enfin pas pour longtemps, la dernière minute de la chanson est d'une barbarie vocale sans nom, et c'est tant mieux.

    Une suite pour faire une suite

 La suite de l'album est de moindre facture, mais on pouvait s'y attendre. S'en sortent bien les songs "90.to.10", "Los Angeles" et "Why Try". Celle-ci est même mon coup de coeur au final, avec ce pont bien crado ("fuck with me and you'll fry !!!"). Avant ça "Loser" passe encore pour l'aspect calme de la voix du leader et "Autotunage" aurait plus eu sa place en bonus. La triade abyssale est elle aussi de la partie avec "Killer in You", "Back Porch" et son sample qui méritait mieux que ces paroles mal calées, et "My Own Cobain". Gros mauvais point pour ces 3 dernières. Reste "Angels", et sa mélodie de gratte sympa, mais gâchée par un rythme de batterie sortie de son contexte et une voix lanscinante, limite suffisante. Enervant. Dernier bonus, "Middle Finger" en featuring avec Paul Wall (ok...c'est qui?). Ne croyez pas à l'époque old school où Limp Bizkit se payait les mecs du Wu-Tang en feat ou des gars comme Busta Rhymes. Je pense que pour le coup c'est plutôt un caprice de Durst enregistré à l'arrache dans sa chambre (pas de batterie mais une boîte à rythme!!!). De toute façon sans la patte Borland c'est inutile. Alors pourquoi ce morceau? Peut-être juste pour que Durst se satisfasse de mettre à l'amende un rappeur, va savoir.

    They're fucking back !

 La conclusion c'est évidemment que le Biscuit Mou est de retour, et espérons que c'est pour de bon. Borland fait vraiment la différence, c'est maintenant certain, même si The Unquestionable Truth Part. 1" vallait le coup. Avec GC on est en face de ce que je qualifierais comme le second meilleur album du groupe, toujours derrière le monument Chocolate Starfish and the Hotdog Flavoured Water, qui sera décidément indéboulonnable. La version courte ( 14 tracks) est surement toute aussi valable si les toutes pourries de la fin sont zappées, ce dont je n'ai aucune idée je l'avoue. Pour les fans de LB, n'ayez pas peur de vous procurer skeud, c'est comme à la vieille époque, les 90's sont de retour, et le rap-métal retrouve ses tauliers !

 

VBDB

now feedback.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VBDB rocks your ass !
  • Rock'n Roll man ! Plus sérieusement, vous trouverez ici les critiques CD (éventuellement concerts et/ou autres choses débiles qui peuvent arriver) de certains groupes de rock, écoutés avec soin par un presque pas musicien. Enjoy & Feedback !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
VBDB rocks your ass !
Derniers commentaires
Publicité