Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VBDB rocks your ass !
3 septembre 2011

Danger Days The True Lives Of The Fabulous Killjoys - MY CHEMICAL ROMANCE

tumblr_low99v6c1O1qccamtTracklist:

  1. “Look Alive, Sunshine” / “Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na)” / “Bulletproof Heart” / “SING” / “Planetary (GO!)” / “The Only Hope for Me Is You” / “Jet-Star and the Kobra Kid/Traffic Report" / "Party Poison" / "Save Yourself, I’ll Hold Them Back" / "S/C/A/R/E/C/R/O/W" / "Summertime" / "DESTROYA" / "The Kids from Yesterday" / "Goodnite, Dr. Death" / "Vampire Money"

 4,75/5

 Release: 22/11/2010

 

 

 

 

    Le virage à 18000°

 La première chose que je dois dire, c'est que j'avais été frappé de plein fouet par The Black Parade. Du style vestimentaire et artistique émo déjanté (dont il ne faut surtout pas parler devant le groupe) jusqu'aux compositions empreintes d'une lourdeur extrême, mais une bonne lourdeur! Celle qui vous scotch à vos écouteurs en vous empêchant de presser la touche "forward" de votre lecteur. Mais je suis ici pour parler du dernier opus du groupe, et déjà l'artwork est choquant. Fini les nuances de gris, oubliés les squelettes animés, place à l'araignée en plein désert, estampillée d'un "DANGER DAYS" rose fluo. On se dit déjà qu'on va se trouver en face d'un revirement. Et l'impression se confirme à la vue des accoutrements nouvellement choisis par la bande à Way (qui aura alors même les cheveux rose/rouge), on dirait tout simplement des héros de mangas, et je crois que c'est justement le but recherché. Seule intérrogation alors, la musique du quartet va t'elle, elle aussi, s'en ressentir?

    Les intros, c'est Chemicalien.

 Souvenez-vous de "The End" (magique), et laissez-vous surprendre par "Look Alive, Sunshine". Une voix grave nous prévient que le groupe à décidé, cette fois, de vivre, qu'importent les risques ( "the aftermath is secondary" deviendra un slogan du groupe). Et après ce petit avertissement sur fond de rassemblement et d'invitation au n'importe quoi, le single déboule. Et là ça débarque grave ! "Na Na Na" est là pour marquer les esprits, et putain ce que ça peut rester dans le crâne ! Recette éfficace, un mot, deux lettre, pour tout un refrain. Mais ne vous y trompez pas, le sens aiguisé de la repartie de Way est toujours de la partie. Sur fond de dénonciation et d'appel au soulevement des masses, le single au gimmick enfantin balaye tout sur son passage. Le groupe à changé de style, mais serait presque en train d'en créer un à lui seul. Le concept complet de la nouvelle période MCR s'assimile d'un seul coup, et en pleine tronche s'il vous plait ! Et à l'occasion se fait entendre le 1er solo de Ray Toro, soyez rassurés, il est toujours là !

    Trop de single tue le single?

 L'album compte pas moins de 5 singles, ce qui commence à faire beaucoup. A moi de vous les décrire, pour voir si ce genre de sortie fleuve ne fait pas perdre de l'intérêt au cd. Tout d'abord, autant dire que les 5 singles sont indispensables au disque. Je n'évoque plus le 1er, mais "The Only Hope For Me Is You" est peut-être le titre se rapprochant le plus de l'album précédent. La continuité est donc là, quelque part, surtout dans la ligne de chant dont seul Gerard Way a le secret. "Sing", quant à lui, est définitivement mon coup de coeur. Ecoutable en boucle, avec ce pont sous forme de montée transcendante, génial. La voix de Way est, à l'instar du morceau "The Black Parade", à son paroxysme. "Planetary (GO!)" donne plus que tout l'envie de se bouger le cul (LMFAO a rien inventé, ça c'est clair), et le petit passage voix/batterie comme on aime chez MCR est encore une fois magnifiquement senti. Les choeurs sont à l'image de ceux du disque entier, imparables. Enfn, "Bulletproof Heart" s'inscrit parfaitement dans la lignée des singles (le riff du début rappelera peut-être quelques souvenirs), et je suis toujours autant impressioné par la diction de Sir Way, on ne s'en lasse pas. Le solo est lui excellent.

    Et le reste alors?

 Vous l'aurez compris, les 5 premiers véritables morceaux sont les 5 singles. Alors attardons nous sur ceux qui sont passés entre les gouttes de la pluie acide du marketing. Et bien on peut virer les interludes "Jet-Star etc..." et "Goodnight, Mr Death" pour le côté non-musical que je supporte pas très bien, surtout que ces temps-ci c'est un peu légion chez nos amis rockeurs, mais il faut rappeller qu'elles sont utiles ici pour "l'histoire" de l'album. "Party Poison" arrive alors et plante dans les avant-bras la piqure de rappel "on a tourné manga kids, et on vous emmerde", en gros c'est ça. Encore un morceau qui file comme un TGV sur les rails du son estampillé MCR à jamais. Pas de quoi reprendre son souffle, le groupe fait vite oublier l'interlude précédente. S'en suit "Save Yourself, I'll Hold Them Back", le titre est prometteur, mais cela restera pour moi le tout petit point faible du disque, malgré qu'il s'inscrive parfaitement dans le style du cd. Gros point positif cela dit, le solo encore une fois, et la mélodie finale au chant. "S/C/A/R/E/C/R/O/W" présente la voix de Way modifiée à mort, et ça ne choque même pas ! Encore une fois le groupe ne tombe dans rien de mauvais, même la voix haut perchée sur les refrains se laisse bien écouter, et le solo court comme toujours. Le pont est royal à la voix. "Summertime" rappelle, s'il est encore besoin de le faire, que MCR sait faire des ballades magnifiques (et le solo, encore ! oui encore !). Bon ok, je vous accorde qu'en tant que francophones, on a tendance à entendre "salope" sur les refrains, mais bon, je vous rassure, c'est bien plus marrant que chiant. "Destroya" assène le coup fatal tout de suite après, le riff de départ est crade à souhait, Way s'amuse avec sa voix, avant de gueuler sur une mélodie qui pourtant ne bouge pas, l'effet est, pour ma part, encore bien réussi malgré la bizarrerie au premier abord. Tout revient cependant dans l'ordre avec le refrain et le titre du morceau scandé à tout va. "The Kids from Yesterday" vient se poser en sorte d'hymne. Long à démarrer avec ce riff de gratte qui ne bouge pas d'un pouce tout du long, ce titre ne récolte pas mes lauriers, pourtant déjà bien fournis pour ce skeud. Trop plat, mais c'est aussi le morceau de fin d'une "oeuvre", donc la logique est peut-être aussi à trouver ici. Pour ce qui est du dernier morceau, "Vampire Money", je n'ai toujours pas compris s'il faisait partie intégrante de l'album ou bien s'il était présent en bonus. La logique voudrait que le deuxième cas soit privilégié, étant donné l'interlude juste avant, sorte d'outro, mais alors autant dire que l'album y perdrait une pépite ! Le groupe se lâche, ça sent même presque le live, c'est pour dire ! La ligne de piano y est pour pas mal, et comme d'hab', Way fait l'amour à nos oreilles avec ses lignes bien léchées (ouais, je me lâche moi aussi). Le solo...je soule avec les solos mais Toro est vraiment bon. Du moins ses élans sont toujours bien justifiés dans la structure des morceaux et MCR peut s'en féliciter. Le pogo final est lancé ! C'est comme si MCR donnait tout avant de tomber raide fatigué sur scène.

    En 2010 c'était bien.

 Au final cet album est une tuerie. MCR a su se sortir les doigts du cul pour confirmer leur premier succès interplanétaire qu'à été The Black Parade, et ce n'est pas le cas de tous les groupes, loin de là (au revoir 30 Seconds to Mars au hasard). J'ai mis un 4,75, vous allez vous enflammer, mais j'aurais même pu mettre 5. Je suis simplement déçu de 2 titres et des interludes. Le truc, c'est que quand les albums de 10/11 titres sont géniaux, on en veut plus, et quand ils sont bons avec 14/15 titres, on voudrait en enlever. Comme je suis un fervent défenseur de "l'oeuvre complète", comme j'aime à l'appeller, je prends le tout, je ne supprime rien, et c'est pour ça que ce cd n'aura pas 5. MCR a bien joué le coup en sortant son album en 2010, vu l'actualité rock de 2011 (j'apprends encore aujourd'hui que Manson fera son retour d'ici novembre sur nos lecteurs numériques), et cet album restera, autant que son concept et son histoire, comme l'une des oeuvres les plus marquantes offertes à mes oreilles.

 

VBDB

now feedback

Publicité
Publicité
Commentaires
VBDB rocks your ass !
  • Rock'n Roll man ! Plus sérieusement, vous trouverez ici les critiques CD (éventuellement concerts et/ou autres choses débiles qui peuvent arriver) de certains groupes de rock, écoutés avec soin par un presque pas musicien. Enjoy & Feedback !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
VBDB rocks your ass !
Derniers commentaires
Publicité